Nom de domaine gratuit

Vérifiez si votre nom de domaine est disponible !

Si la création de site internet a été démocratisée depuis bien longtemps, elle n’est pas moins soumise à certaines règles incontournables. Parmi celles-ci, les droits de marque et la propriété intellectuelle sont des éléments restrictifs dont il faut tenir compte dans le choix de votre nom de domaine. Alors, si vous voulez créer un site internet, assurez-vous que le nom de domaine que vous avez choisi n’a pas encore été acheté ou réservé par quelqu’un d’autre.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine

Un nom de domaine : une définition technique

Un nom de domaine, c’est une adresse web qu’un internaute peut saisir dans sa barre de recherche pour être conduit sur l’interface de votre site. Cette adresse est composée d’un nom suivi d’une extension, les deux étant séparés par un point (.).

En général, le nom correspond à la marque de vos produits, de vos services ou à un produit particulier. Pour cela, il ne faut pas composer un nom sans avoir vérifié au préalable s’il est disponible. Il faut aussi vérifier qu’il n’a pas déjà été déposé par un tiers.

L’autre partie du nom de domaine est un suffixe qui, dans le jargon technique, est appelé « extension ». L’extension d’un nom de domaine permet de préciser la catégorie à laquelle l’entreprise appartient. Cette catégorie peut être relative à :

  • sa localisation géographique
  • la nature de son activité
  • etc.

Par exemple, vous pouvez avoir des extensions telles que : .COM, .ORG, .FR, .NET, .INFO, .STORE, .TECH, etc. Ces deux parties constitutives d’un nom de domaine devront donc être prises en compte dans le choix.

Comment choisir un nom de domaine ?

Pour la première partie de votre nom de domaine, il sera préférable d’opter pour des noms plus ou moins courts, faciles à retenir et simples à orthographier. En ce qui concerne la deuxième partie, il faut qu’elle soit liée d’une certaine manière au type ou à la nature de vos activités.

Par ailleurs, nous devons vous rappeler que depuis 2012, les experts de Google ont développé des algorithmes qui réduisent la visibilité des sites web dont les noms de domaine sont constitués de mots-clés. Ceux qui étaient davantage complexes étaient aussi défavorisés dans les classements sur les pages de résultats.

Cela dit, il ne suffit pas de choisir un nom de domaine bien libellé. Il faut aussi être certain de choisir un nom de domaine disponible.

Pourquoi en effet mettre en place tout un business plan avant de remarquer que le nom de domaine qui vous intéresse a déjà été acheté par une personne tierce ? C’est donc lors de la composition de votre nom de domaine que vous devez vous demander si ce domaine est toujours disponible.

 

Comment vérifier si votre nom de domaine est disponible ?

Avant d’acheter un nom de domaine, prenez le temps de vous rendre sur les plateformes de vérification, les bases « WHOIS » des organismes chargés de la gestion des noms de domaine. Nous vous parlons de quelques-uns dans la suite.

Allez sur le site de l’AFNIC pour les sites .FR

L’AFNIC, c’est l’Association Française pour le Nommage en Internet en Coopération. Il s’agit d’un organisme chargé de la gestion des noms de domaines créés dans l’espace français. C’est par exemple sur cette plateforme que vous devez vous rendre si vous envisagez acheter un nom de domaine .FR.

Il faut donc vous rendre sur le site de l’AFNIC puis saisir le nom de domaine que vous aurez choisi dans la barre de recherche de la plateforme. Quelques secondes après que vous avez lancé la recherche, vous saurez si le nom de domaine est disponible ou pas. S’il ne l’est pas, vous n’aurez qu’à le modifier et relancer la recherche. Si les alternatives que vous aurez essayées ne portent pas de fruits, vous pouvez carrément changer le nom de domaine et relancer la recherche.

Allez sur le site de l’INTERNIC pour les sites .COM, .ORG, .NET, .INFO

L’INTERNIC, c’est l’Internet Network Information Center, un organisme chargé de la gestion des noms de domaines créés avec les extensions.COM, .ORG, .NET, .INFO.
Alors, comment pouvez-vous savoir que votre nom de domaine est libre sur l’INTERNIC ? Vous allez suivre la même procédure que celle que nous avons décrite dans la section relative à l’AFNIC.

Allez sur d’autres sites spécialisés

Comme vous savez, il y a plus de 800 extensions dans le monde. Pour cela, vous ne pouvez pas vous contenter de vos recherches sur le site de l’AFNIC ou celui de l’INTERNIC. Si vous envisagez par exemple créer un nom de domaine .INFO, .STORE, TECH, .FUN, .SITE, etc., il existe de nombreux autres sites internet sur lesquels vous pouvez vous rendre pour savoir si votre nom de domaine est toujours disponible.
Après votre recherche, les noms déjà pris apparaîtront en rouge tandis que les variances disponibles et qui sont mis en vente vous seront proposés.

Lorsque vous aurez trouvé le nom de domaine qui vous convient, vous pouvez maintenant procéder à son achat ou à sa réservation. Et il faudra le faire dans les brefs délais parce qu’il est possible, entre le moment où vous faites la vérification et le moment où vous achetez ou réservez, qu’une tierce personne le fasse avant vous, rendant ainsi le nom de domaine indisponible.

Pourquoi acheter un nom de domaine chez MYHOSTING RD CONGO ?

Gérer un site internet au quotidien nécessite un certain investissement financier. Si vous voulez maximiser vos profits, MYHOSTING RD CONGO est le site indiqué pour enregistrer votre nom de domaine avant de l’héberger.

Non seulement nous vous permettrons d’avoir un nom de domaine gratuit pas cher, meilleur rapport qualité prix du marché, mais nous mettrons également à votre service notre expérience acquise après près de 6 000 noms de domaine déjà gérés.

MYHOSTING RD CONGO vous offre l’accès à :

  • près de 350 extensions différentes
  • une assistance gratuite via téléphone et e-mails
  • un service sans frais cachés

Alors, une fois que vous êtes certain que votre nom de domaine est disponible, faites confiance à MYHOSTING RD CONGO pour son enregistrement. Nous offrons également des services d’hébergement de votre nom de domaine 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *